LASAGNES DE LEGUMES

Depuis quelques temps, la tendance est aux plats veggie. Que ce soit par principes, pour détoxifier son corps ou par simple goût, on délaisse viandes et poissons pour favoriser les légumes. Bien que je ne sois pas végétarienne (seulement flexitarienne) , j’ai voulu tester les lasagnes de légumes (sans viande ).
Pour commencer, il vous faut (quantité pour 4 personnes env) :
– des pâtes à lasagnes (fraîches)
– 1 grosse courgette
– 4 tomates
– 1/2 oignon
– basilic
Pour la béchamel :
– sel, du poivre, de la muscade
– huile d’olive
– 20g de beurre (ou margarine végétale)
– 2 cuillères à soupes de farine
– 25cl de lait (de vache ou de soja selon vos envies)
– du gruyère rapé (ou un fromage végétarien à base de fécule de pdt et d’huile de coco)

Préchauffez le four à 210°C.Emincez le demi oignon et faite le revenir à la poële avec un filet d’huile d’olive. Coupez les tomates et la courgette en petits dés. Ajoutez les dés de courgettes aux émincés d’oignons et faites cuir à feu moyen pendant 10/15min. Quand les courgettes deviennent tendre, vous pouvez mettre les tomates avec le reste de la préparation et laisser les légumes de dégorger un peu de leur eau à feu doux pendant que vous préparez la béchamel.

Dans un grand récipient, faites fondre le beurre 1min au micro-ondes. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Portez le lait à ébullition, puis versez-le sur le mélange farine/beurre en mélangeant bien jusqu’à ce qu’il ne reste plus de morceaux. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade. Mettre le tout au micro-onde et voilà !

Vous pouvez maintenant monter vos lasagnes dans un plat en verre préalablement beurré, en alternant pâte à lasagne, une couche de légumes et une de béchamel. Pour finir, parsemez le gruyère rapé sur toute la surface et mettez au four pendant environ 20/25min le temps que le fromage gratine.

Bon appétit !
Laetitia.

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